Le site de la FSU 13

http://fsu13.fr/


 Appel FSU13 : En mémoire de Mireille Knoll, contre l’antisémitisme et le racisme

 

Mireille Knoll était une vielle dame de 85 ans, rescapée de la Shoah et des rafles du Vel d'Hiv. Elle a été assassinée en plein Paris. Le caractère antisémite de ce crime est avéré.

La FSU rend hommage à cette personne dont la vie a été consacrée à la paix. Elle s'adresse à sa famille pour lui présenter ses condoléances. Elle demande que toute la lumière soit faite sur ce crime odieux. 

 Les crimes racistes et antisémites ne sont jamais des faits divers. Au-delà de leur abjection morale qui justifierait à elle seule l’indignation, ils sont des actes qui traduisent la libération des pulsions et le retour des logiques de boucs émissaires.

 Dans la France de 2018, comment pourrions-nous tolérer qu’une femme qui a échappé hier à la barbarie antisémite qui s’abattit sur les Juifs pendant la Seconde guerre mondiale puisse voir ses jours interrompus en raison de l’expression, à nouveau, de cette même barbarie ?

 L’antisémitisme n’est pas l’affaire des seuls Juifs. Elle est l’affaire de tout citoyen soucieux de construire une société de fraternité et d’égalité partagées.

 L'ensemble de la communauté nationale est concernée et doit faire face à ces violences racistes, quelle que soit ses conceptions philosophiques, politiques ou religieuses en défense des principes de la République, du vivre ensemble.

 La FSU13 appelle ses militant.es à participer aux rassemblements qui auront lieu Mercredi 28 Mars 2018 :

-          Marseille à 18h30 devant la Préfecture

-          Aix en Provence, à 18h30, place de la Mairie